C’est un bâtiment construit vers 1900 sur deux niveaux. Au XXème siècle les propriétaires venaient, durant la période de fenaisons ou d’estivage, pour y abriter leur bétail et y séjourner. Le mayen porte les traces de multiples transformations lors du temps mais la bâtisse d’origine a une typologie typique. L’écurie forme le soubassement ; au-dessus, la chambre occupe l’avant du bâtiment, elle sert de pièce de séjour, mais surtout de chambre à coucher. La cuisine s’étend à l’arrière, côté montagne. Comme les niveaux suivent la pente, on peut accéder de plein pied à l’étage d’habitation directement dans la cuisine. Avec l'arrivée des routes, l'utilisation du mayen a peu à peu disparu. Au fil des ans, cette affectation première a laissé la place à une habitation à part entière et utilisée à titre de résidence secondaire. Aujourd’hui le mayen est aménagé comme suit : au rez une écurie de 30 m2 et à l’étage une cuisine et un salon, un coin lecture, une salle d’eau et deux chambres.   

Sa situation en zone agricole impose une intervention mesurée, discrète et durable, qui respecte l’esprit du lieu. Le volume et les façades sont maintenus. Le projet conserve les caractéristiques architecturales extérieures et l’image pastorale de ce rural.   

Données du projet 
Lieu : Mayens de My/Conthey, Valais Année : 2025 
Programme : transformation et agrandissement de la partie habitable Mandat : conception et réalisation Enveloppe : laine de verre (murs 10 cm, toit 20 cm) / vitrage triple 
Energie : poêle à pellets, panneaux solaires photovoltaïques 
Cube SIA 416: 234 m3 
Surface brute: 84 m2 
Coordonnées GPS : Latitude 46.28359, Longitude 7.31596 
Recherche