Ce rural n’est pas à l’inventaire des bâtiments protégés. La date de 1773 sur le fronton de la porte définit peut-être l’âge de ce bâtiment. La très bonne facture des madriers, leur taille et assemblage parfait à l’aide d’aiguilles et de chevilles tend à confirmer la date de construction au XVIIIème siècle.   

Réaliser une Small Eco House… Le projet veut démontrer qu’il est possible de vivre et travailler dans un espace très réduit et donc de consommer peu. Vu la taille de l’objet, chaque centimètre de l’espace intérieur a été étudié et optimisé. L’intervention souhaite sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine rural bâti en montrant les possibilités de transformation. Malgré le mauvais état initial du socle, l'aspect extérieur a été gardé le plus intact que possible.   

Bioclimatisme ou tirer parti au mieux de l’environnement, de la chaleur du sol (puits canadien) et du soleil (solaire actif et passif). L’apport solaire passif à travers les surfaces vitrées, judicieusement dimensionnées, permet d’atteindre une certaine autonomie énergétique. La transformation utilise des technologies et des matériaux peu polluants et non-toxique pour la santé. La consommation énergétique est minimale. C’est le 1er raccard Minergie-P-ECO du Valais.     

Données du projet :
Cube SIA 416: 309 m3 
Surface brute: 92 m2 
Enveloppe : 20 cm de laine de verre (mur) / 28 cm de laine de verre (toit) / vitrage triple 
Chauffage/ventilation : pellets, solaire thermique, ventilation mécanique et puits canadien 
Consommation chauffage: 25 sacs à pellets/an (138.-/an) 
Localisation : Ruelle du Four 2, 1976 Daillon 
Coordonnées GPS : Latitude 46.254165, Longitude 7.304218
Recherche