



Raccard classé monument historique :
Le raccard se situe au cœur du tissu villageois, entre le château d’Anchettes (XIVème siècle et suivants) et la chapelle du château Notre-Dame du Mont Carmel (1649). A-t’il été de raccard du château autrefois ?
Le bâtiment est représentatif d’une culture et d’une économie du sol qui sont propres à la région. Son importance patrimoniale (classé note 3) est renforcée par l’inscription dans le hameau des Anchettes, site d’importance nationale. Le raccard participe à l’état d’origine de l’environnement et à l’image du site. Sa position dominante visible de loin est essentielle pour l’image du lieu.
Le raccard est construit sur les fondations moyenâgeuses d’un groupe de maison aujourd’hui disparu. Son volume, ses proportions et ses percements sont harmonieux. L’appareillage des murs porte des traces de mise en œuvre et d’interventions d’époques différentes.
Le projet : Il s’agit d’un raccard en bon état de conservation. Les travaux touchent donc essentiellement l’intérieur du bâtiment et la transformation reste presque invisible de l’extérieur.
L’espace entre pilets sera conservé vide afin de conserver l’image du raccard. La liaison entre la partie jour dans le socle et la partie nuit dans la structure en madriers se fait donc au moyen d’un noyau en béton comprenant un escalier de taille minimale. Ce noyau assurera aussi la stabilité antisismique de l’étage.
Les ouvertures existantes sont toutes valorisées et exploitées comme source de lumière. L’intervention sur les façades consiste uniquement en une modification dans le socle et la création d’une fenêtre unique pour la chambre de l’étage.
Intervention sur le patrimoine :
Tous les détails constructifs ont été élaborés en collaboration avec le Service des monuments historiques qui participe aussi au suivi du chantier. La structure mérite des mesures de sauvegarde afin de conserver le caractère et les qualités constructives. Les interventions principales sont :
_le murage partiel de l’entrée Est pour retrouver sa dimension d’origine
_la réouverture d’une embrasure antique dans le mur Sud
_la consolidation de la structure en maçonnerie : sous-murage, consolidation, crépissage pietra rasa _réfection du toit selon détails patrimoniaux précis : finesse des avant-toits, ardoise naturelle,… _réutilisation de tout le matériel disponible sur place : anciennes pièces de charpente, anciennes portes
Données du projet
Lieu : Anchettes / Ventône, Valais Année : 2023
Lieu : Anchettes / Ventône, Valais Année : 2023
Programme : transformation en habitation
Mandat : conception et mise à l’enquête
Cube SIA 416: 382 m3
Surface brute: 130 m2
Enveloppe : laine de verre (murs 20 cm, toit 28 cm) / vitrage triple
Energie : cheminée à bois
Coordonnées GPS : Latitude 46.30271, Longitude 7.52730